Afin de répondre aux besoins des étrangers vivant en France et de simplifier le parcours d’intégration, la direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité du ministère de l’Intérieur a demandé aux services de France Éducation international la création d’un test de langue française unique qui se substituerait au TCF pour la carte de résident en France (CRF) et au TCF pour l’accès à la nationalité française (ANF).

Espaces Formation en partenariat avec France Éducation international va donc proposer aux candidats une nouvelle déclinaison de son test de connaissance de français : le TCF Intégration, Résidence et Nationalité.

Un test aux multiples usages

Ce test, qui évaluera le candidat sur une échelle de A1 à B1 du CECRL, pourra être mobilisé dans le cadre de plusieurs démarches :

  • Pour la signature du Contrat d’intégration républicaine (CIR) de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Jusqu’ici les signataires étaient évalués sur un principe binaire d’atteinte ou de non-atteinte du niveau A1 ; dorénavant, ils pourront fournir une évaluation précise de leurs compétences dans plusieurs activités grâce à la passation du TCF ;
  • A l’issue d’une formation linguistique obligatoire prescrite par l’OFII ;
  • Dans le cadre de la demande de carte de résident ou pour l’accès à la nationalité française.

Un test conçu sur mesure

Le TCF Intégration, Résidence et Nationalité se compose de 4 épreuves obligatoires et insécables : la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression orale et l’expression écrite. Le test a une durée totale d’une heure et quinze minutes.

À la demande du ministère de l’Intérieur, et dans un souci de lutte contre la fraude à l’identité, les attestations de cette déclinaison du TCF comporteront une photographie du candidat prise le jour du test par le personnel du centre d’examen.

Les premières sessions du TCF Intégration, Résidence et Nationalité se tiendront dès le 3 janvier 2022. Les attestations des sessions ANF et CRF délivrées avant le 24 décembre resteront valables 2 ans et pourront continuer à être présentées par les candidats pour leurs demandes de naturalisation et/ou de carte de résident en France.